Membrane EPDM

Publié le 3 Août 2016

La membrane EPDM est une membrane en caoutchouc synthétique . Elles se nomme ainsi en raison de la molécule de base qui la compose, l'éthylène-propylène-diène-monomère. Cette molécule est reconnue depuis longtemps pour son élasticité et sa résistance à la chaleur.

Les membranes EPDM sont les couvertures les plus durables disponibles sur le marché actuellement. C’est la toiture la plus répandue en Amérique du Nord, choisie pour sa légèreté et la simplicité d’installation. Elle est aussi économique, car elle peut recouvrir directement la toiture existante.

Cette membrane est utilisée depuis plus de 26 ans à Montréal et a fait ses preuves tant sur des toits commerciaux et industriels, de grande surface que sur des toits plats résidentiels. La première membrane en EPDM a été installée sur le toit de l’aéroport de Chicago en 1962 et est à ce jours toujours aussi résistante. La membrane EPDM a une durée de vie de 50 ans. Elle ne pourrit pas et résiste aux pluies acides. Elle a une élasticité de 300% jusqu’à -45°C.

L’EPDM est la membrane de toiture la plus écologique puisqu’elle est la plus durable. Son impact sur l’environnement est faible, car sa fabrication est simple et elle est recyclable.

Si vous prévoyez avoir un toit vert ou une terrasse, la membrane EPDM est idéale car elle est conçue pour résister aux bassins et aux accumulations d’eau. La membrane EPDM est collée en pleine adhérence aux panneaux de support et aux parapets. Cette méthode d’installation est idéale et permet une longévité accrue.

La vulcanisation (ou curage) est le procédé de pontage des longues molécules de caoutchouc pour le rendre moins plastique mais plus élastique. Pour ajouter de la cohésion dans le caoutchouc, on introduit du soufre dans le mélange. La cuisson apporte l'énergie nécessaire à l'établissement des liaisons des électrons entre le soufre et les monomères du caoutchouc. Cela permet la connexion entre deux polymères et une cohésion durable du caoutchouc pour une plus grande durée de vie.

Rédigé par Jean Martin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :